The UAE Electronic Invoicing System introduces phased requirements for in-scope businesses and government entities to exchange structured electronic invoices through Accredited Service Providers on the Peppol network.
Ce guide explique comment votre numéro d'identification fiscale devient votre adresse Peppol, comment vous inscrire via EmaraTax et ce qu'il faut faire à chaque étape de la mise en œuvre.
Votre numéro d'identification fiscale correspond à votre adresse Peppol
Dans le cadre facturation électronique des Émirats arabes unis, chaque entreprise est identifiée sur le réseau Peppol par unidentifiant de participant (Participant Identifier)basé sur son numéro d'identification fiscale (TIN). Comprendre Peppol ID votre TIN, votre TRN et Peppol ID constitue la première étape vers la mise en conformité.
Qu'est-ce qu'un numéro d'identification fiscale (NIF) ?
Unnuméro d'identification fiscale (TIN)est un identifiant unique à 10 chiffres attribué par l'Autorité fiscale fédérale des Émirats arabes unis (FTA). Il s'agit des 10 premiers chiffres de votre numéro d'enregistrement fiscal (TRN), qui en compte 15.
Si votre entreprise est déjà enregistrée à la TVA ou à l'impôt sur les sociétés, vous disposez déjà d'un numéro d'identification fiscale (NIF) : il s'agit des 10 premiers chiffres du numéro d'enregistrement fiscal (TRN) qui vous a été attribué. Si vous n'êtes actuellement enregistré pour aucun type d'impôt mais que vous relevez du champ d'application de e-facturation, vous devez vous enregistrer auprès de l'Administration fédérale des contributions (FTA) viaEmaraTaxpour obtenir votre NIF.
Exemple : Si votre numéro TRN est 123456789012003, votre numéro d'identification fiscale est 1234567890 (les 10 premiers chiffres).
Comment le TIN devient-il votre Peppol ID?
Votre Identifiant de participant Peppol (également appelé « End Point ID ») est créé en combinant le code de schéma national des Émirats arabes unis 0235 en indiquant votre numéro d'identification fiscale (NIF) à 10 chiffres.
Format : 0235:<your TIN>
Exemple : 0235:1234567890
Cet identifiant est enregistré par votre prestataire de services agréé (ASP) lors de votre inscription et sert d'adresse professionnelle sur le réseau Peppol — c'est-à-dire l'adresse électronique à laquelle sont envoyées les factures, les notes de crédit et les messages d'état.
Note: Each member of a VAT Tax Group uses its own TIN (the first 10 digits of its own TRN), not the group representative’s. The UAE Electronic Invoicing Guidelines V1.1 provide a 24-month grace period from 1 January 2027 for transactions between members of the same Tax Group.
EmaraTax : votre point de départ pour l'intégration
EmaraTax is the FTA’s online tax services portal and is used to complete your e-invoicing registration. Start by selecting an accredited ASP and agreeing the commercial and technical onboarding terms. Then follow the appointment and confirmation steps in EmaraTax for your business.
Si vous ne disposez pas encore d'un numéro d'identification fiscale (NIF), vous pouvez en générer un via EmaraTax. Pour les entreprises déjà enregistrées auprès de l'Administration fédérale des contributions (FTA), votre NIF est déjà disponible dans le cadre de votre enregistrement fiscal existant.
Calendrier de mise en œuvre par étapes
facturation électronique des Émirats arabes unis est mis en place par étapes, en fonction du chiffre d'affaires annuel, conformément à la décision ministérielle n° 244 de 2025 (modifiée par la décision ministérielle n° 66 de 2026). Chaque étape comporte deux échéances principales : l'une pour la désignation d'un prestataire de services d'application (ASP), et l'autre pour la mise en service de E-facture et de la déclaration.
| Type d'entité | Chiffre d'affaires annuel | Nommer un ASP par | Mise en ligne le |
|---|---|---|---|
| Pilot programme | Selected participants by invitation | - | À compter du 1er juillet 2026 |
| Voluntary implementation | Any revenue | Before voluntary go-live | À compter du 1er juillet 2026 |
| Phase 1 — Large | ≥ 50 000 000 AED | 30 octobre 2026 | 1er janvier 2027 |
| Phase 2 — Toutes les autres entreprises | < AED 50,000,000 | 31 mars 2027 | 1er juillet 2027 |
| Phase 3 — Organismes publics | N/A | 31 mars 2027 | 1er octobre 2027 |
Source: UAE Electronic Invoicing Guidelines V1.1 (1 June 2026), Chapter 8. ASP deadline for Phase 1 amended by MD No. 66 of 2026.
Mandatory e-invoicing applies to persons conducting business in the UAE for transactions within scope, regardless of VAT registration status, unless specifically excluded (e.g. certain financial services, sovereign government activities, and airline passenger ticketing). See the official guidelines, Chapters 6–7.
Votre e-facturation en quatre étapes
Les étapes suivantes s'appuient sur les facturation électronique officielles des Émirats arabes unisen matière de facturation électronique , publiées par le ministère des Finances. Chaque étape nécessite une coordination entre votre entreprise et le prestataire de services agréé que vous avez choisi.
1. Comprendre les exigences
Examinez le cadre législatif et déterminez la date à laquelle votre entreprise doit mettre le système en service. Le champ d'application, les délais et les spécifications techniques sont définis dans plusieurs arrêtés ministériels et dans les directives du ministère des Finances.
- Déterminez votre phase de mise en œuvre en fonction de votre chiffre d'affaires annuel (voir le tableau chronologique ci-dessus).
- Déterminez quels types de transactions s'appliquent à votre entreprise (B2B, B2G, exportations, zone franche, etc.).
- Réalisez une analyse des lacunes : votre système ERP ou comptable actuel est-il capable d'extraire tousles champs obligatoires des factures?
- Prendre connaissance dessanctions prévues en cas de non-respect(décision du Conseil des ministres n° 106 de 2025).
2. Choisissez un prestataire de services agréé et procédez à son intégration via EmaraTax
Each person within scope appoints one ASP for sending and receiving e-invoices. Select and contract with an accredited provider first, then complete the required onboarding steps through the FTA’s EmaraTax portal.
- Préparez votre numéro d'identification fiscale (TIN).Si vous êtes assujetti à la TVA ou à l'impôt sur les sociétés, votre TIN correspond aux 10 premiers chiffres de votre numéro d'enregistrement fiscal (TRN). Si ce n'est pas le cas, inscrivez-vous auprès de l'Autorité fédérale des impôts (FTA) via EmaraTax pour en obtenir un.
- Vérifiez les informations relatives à votre entreprise.Assurez-vous que votre licence commerciale, votre adresse et vos coordonnées sont à jour dans EmaraTax avant de vous inscrire.
- Select and contract with your ASP. Review the current Ministry of Finance list, agree commercial and technical terms with an accredited provider, then complete the appointment and onboarding steps in EmaraTax.
- Obtenez votre identifiant de participant Peppol. Une fois l'intégration terminée, votre ASP créera votre identifiant de participant au format
0235:<your TIN>et l'enregistrer sur le réseau Peppol.
3. Test E-facture et de la déclaration fiscale
Avant la mise en service, convenez avec votre prestataire de services applicatifs (ASP) des modalités de transfert des données de facturation entre vos systèmes, puis effectuez des tests de bout en bout sur l'ensemble du processus « 5-corner », depuis la création de la facture jusqu'à la confirmation de la déclaration des données fiscales dans le cadre de l'accord de libre-échange (ALE).
- Convenez d'une méthode de transmission des données : intégration via API, téléchargement de fichiers ou interface Web.
- Test how your source data is validated and converted to PINT-AE before exchange and tax reporting.
- Vérifiez que les messages de confirmation (MLS) sont bien reçus, tant pour la déclaration des données fiscales relatives à l'échange qu'à l'accord de libre-échange.
- Testez la réception des factures électroniques envoyées par vos fournisseurs via votre ASP.
- Si nécessaire, reconfigurez les processus de validation : les chaînes de validation automatisées peuvent accélérer le traitement.
Pendant la phase facultative (à compter du 1er juillet 2026), aucune sanction n'est applicable. C'est le moment le plus sûr pour effectuer des essais.
4. Mise en service et gestion des modifications courantes
Une fois les tests terminés, commencez à échanger et à déclarer des factures électroniques en production. Mettez en place un modèle de gouvernance avec votre prestataire de services applicatifs (ASP) pour la résolution des erreurs et veillez à maintenir vos données d'enregistrement à jour à mesure que votre activité évolue.
- Convenez avec votre fournisseur de services applicatifs (ASP) des rôles et responsabilités en matière de supervision de la transmission des factures et de gestion des erreurs.
- Surveiller les messages d'échange et de confirmation de rapport au cours des premières semaines de production.
- Where the buyer has not implemented e-invoicing or does not have a Peppol Participant Identifier, issue the regular Tax Invoice (for example, a PDF) in addition to the electronic invoice, as described in the current Ministry of Finance guidance.
- Mettez à jour votre ASP via EmaraTax si votre situation évolue (immatriculation à la TVA, affiliation à un groupe fiscal, radiation, etc.).
Selecting an accredited service provider
Use the Ministry of Finance’s current list of Accredited Service Providers when onboarding through EmaraTax. UAE ASP accreditation is a separate status from being a certified Peppol Access Point.
Status checked 18 September 2026: Qvalia does not appear on the UAE Ministry of Finance’s published accredited or pre-approved ASP lists. Do not select Qvalia in EmaraTax or describe Qvalia as an available UAE ASP until its accreditation is shown in an official current source.
Qvalia may provide Peppol infrastructure, APIs or integration support, but those services should not be presented as UAE ASP accreditation. Check the official UAE ASP list before making an onboarding decision.
